Aller au contenu principal
Fermer

Comment les gérants d’actifs flexibles positionnent leur portefeuille pour démarrer 2021 ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 13/01/2021 à 19:43

(Crédits photo : Unsplash -  )

(Crédits photo : Unsplash - )

Décembre vient clôturer une année déroutante en tout point. Le Brexit, les élections américaines, le virus, semblent maintenant presque faire partie du passé. 2020 n'a finalement n'a pas été si catastrophique que cela en bourse et les marchés semblent désormais prêts à accueillir à bras ouverts 2021. Comment les gérants d'actifs ont positionné leurs portefeuilles à l'entame de cette nouvelle année ?

Le rebond s'est poursuivi en fin d'année

L'ensemble des places de marché finit le mois en territoire positif.

Sur le mois dernier, les marchés émergents (+4,4%) connaissent la meilleure performance. L'Europe affiche une performance de +2,2% tandis que les Etats-Unis (+0,9%) restent en retrait (effet de change compris).

En Europe, les secteurs cycliques tels que les matériaux (+5,76%) et la consommation discrétionnaire (+5,14%) tirent leur épingle de jeu sur le mois. Le secteur technologique finit quant à lui en hausse de +5,32%. Seuls les secteurs plus défensifs comme les télécommunications (-0,18%) et la santé (-0,24%) terminent en territoire négatif.

A noter que les petites capitalisations (+5,8%) continuent de surperformer les grandes (+2,2%) pour le 9ème mois d'affilée.

Certains gérants réduisent la voilure et d'autres prennent davantage de risques

La prise de profits a été au rendez vous sur M&G Dynamic Allocation (de M&G Investments) après la forte hausse des dernières semaines. L'exposition actions est passée de 45% à 40%. Idem pour SLF Multi Asset Moderate (Swiss Life AM) dont l'exposition passe de 36% à 33%. La gestion craint que l'euphorie du mois de novembre n'ait poussé les marchés trop haut au vu de l'état de l'économie mondiale. Sextant Grand Large (géré par Amiral Gestion) prend aussi quelques profits après la forte hausse, l'exposition passant de 32% à 29%.

Mouvement de baisse également sur Carmignac Patrimoine. L'exposition actions a été abaissée passant de 47% à 40% mais le changement le plus notable vient de la partie obligataire puisque la sensibilité a été ramenée de 4 à 2. Carmignac Gestion estime que les taux ont peu de chances de baisser davantage. A l'inverse, l'exposition actions a été augmentée dans Carmignac Emerging Patrimoine passant de 39% à 45%.

Parmi les fonds Long/short actions, Sycomore Long/short Opportunities (Sycomore AM) a pris quelques profits faisant passer son exposition nette de 73% à 66%.

A l'inverse, BDL Rempart Europe (BDL CM) a continué d'augmenter son exposition nette, passant de 68% à 70%, soit proche des plus hauts historiques. Sur Eleva Absolute Return Europe (Eleva Capital), l'exposition est restée stable à 27% après avoir connu un point haut annuel à plus de 30% le 18 décembre dernier.

D'autres sociétés de gestion opèrent un mouvement de hausse d'exposition aux actifs risqués. Sur Investissement Latitude Equilibre, le gérant à continuer à renforcer l'allocation pro-risque mise en place dès novembre. L'allocation actions a été augmentée de 6% par Invest AM et celle sur la dette émergente de 3%. Le mouvement vers plus de valeurs cycliques continue.

Mouvement similaire sur Sanso Convictions (Sanso IS), dont l''exposition action a été augmentée de 35% à 40% au cours du mois. Ce mouvement s'est principalement concentré sur la zone émergente, l'Asie en particulier.

Nous remarquons que plusieurs fonds, sans bouger de manière significative leur exposition globale, ont procédé à un mouvement vers plus de valeurs cycliques. C'est le cas de Haas Epargne Patrimoine (géré par Tailor AM) ou encore de DNCA Evolutif (DNCA Finance). Sur ce dernier fonds le « value » représente 30% de la poche actions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'OPEP est visible au siège de l'OPEP à Vienne
    information fournie par Reuters 02.01.2026 16:02 

    L'Opep+ devrait maintenir une production pétrolière inchangée lors de sa réunion de dimanche, ‍ont déclaré vendredi trois délégués du groupe, malgré le regain de tensions entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) autour du ‌conflit au Yémen. La réunion ... Lire la suite

  • Un panneau d'arrêt de métro de Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, en rebond après avoir terminé l'année 2025 sur une séance ‍morose, l'amélioration de la confiance des investisseurs ayant relancé l'appétit pour le risque. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 87,98 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 15:16 

    (Actualisé avec contrats à termes, livraisons et cours en avant-Bourse de Tesla, détaillants de meubles) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow ... Lire la suite

  • Vidéo Point marchés : Bilan 2025 & Perspectives 2026
    information fournie par Amundi 02.01.2026 14:25 

    Découvrez l'interview de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute par Catherine Saade sur les perspectives pour 2026. Au programme : -    Le bilan des marchés financiers en 2025 et les événements marquants -    Les tendances et facteurs de risques sur les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...